« La prothèse cardiaque fonctionne très bien », Philippe Pouletty - 29/02

« La prothèse cardiaque fonctionne très bien », Philippe Pouletty - 29/02

Les actions du fonds d'investissement Truffle Capital participant à l'évolution des startups novatrices

Philippe Pouletty (Bfmtv) s’est notamment distingué grâce aux réalisations de l'entreprise française Carmat dans le domaine des cœurs artificiels. Grâce au talent de businessman du chercheur, la société se retrouve cotée en bourse à partir de 2010. En 2011, l'administrateur de Truffle a soutenu la formation de deux établissements spécialisés dans la création de pièces artificielles à usages industriels ou médicaux ainsi que de prothèses, Carbios et Kardiozis. Courant 2014, le fonds d’investissement géré par Philippe Pouletty a mis en place Diaccurate en travaillant avec l’Institut Pasteur. La compagnie experte en biotechnologie s'efforce de développer une nouvelle génération de soins contre le SIDA.

L'entreprise SangSat a notamment développé et commercialisé la Thyloglobuline, une substance antirejet véritablement efficiente. Cette substance atypique est ensuite cédée à Genzyme dans les années 1990. SangSat est par ailleurs un important acteur dans l'univers de la greffe d’organes. En parallèle avec l’introduction en bourse de SangSat, le chercheur finance l'enseigne spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. (dorénavant appelée Conjuchem Inc.) entreprenant des recherches liées à l'impact des interactions médicamenteuses sur les globules rouges et l’albumine. Rebaptisée Conjuchem Inc., la société RedCell Inc. est cotée en bourse au Canada en 2000. Philippe Pouletty a constitué cette enseigne experte en biotechnologie en s'appuyant sur des brevets personnels.

Les actions du Dr. Philippe Pouletty au sein de Truffle Capital

Pour parfaire l'organisation de la compagnie, Philippe Pouletty se charge du recrutement du staff de managers et du conseil d’administration. L'ancien interne des hôpitaux se trouve aussi être impliqué dans la R&D ainsi que le suivi de la propriété intellectuelle. Experte en biotechnologie, Truffle Capital forme foncièrement des spins off de laboratoires universitaires réputés au niveau international. L'homme d'affaires et ses experts forment la majeure partie des établissements épaulés par l'investisseur. Auprès de Truffle Capital, le chercheur s’attelle notamment à étudier et à choisir les brevets à fort potentiel des entreprises accompagnées. Ces idées s'avèrent choisies selon leur originalité. Philippe Pouletty supervise les nombreuses recherches des PME de Truffle corrélées aux sciences de la vie en raison de sa maîtrise remarquable du secteur. Dans le cadre de ses missions, l'homme d'affaires assure aussi l'organisation de ces sociétés.

En 2015, Pilosciences a été liquidé à l’instar de Cytomics, l'enseigne spécialiste des substances antifongiques. Philippe Pouletty s'est entre autres lancé sur le marché de la dermocosmétique à travers cet établissement institué en 2011. Le centre de recherche Neovacs s'avère introduit en bourse en 2010 étant donné sa nature prometteuse. Cet établissement a été fondé par Truffle Capital en 2003 pour élaborer des soins contre les syndromes en rapport avec l'auto-immunité. Le centre de recherche Theradiag fait partie du portefeuille de Truffle Capital dès 2003 et s'avère entré en bourse en 2012. Philippe Pouletty est D.G intérimaire de cet établissement spécialiste en diagnostic entre 2009 et 2010.

Dès ses débuts dans l'univers de l’entrepreneuriat, Philippe Pouletty a formé divers établissements de biotechnologie produisant des appareils médicaux ainsi que des produits novateurs sur le continent européen et américain. Afin de simplifier l'investissement dans l'univers de la recherche et d'encourager le développement technologique, le futur directeur général de Truffle Capital a suggéré depuis 1999 une multitude de réformes comprenant le perfectionnement de la fiscalité et l’introduction du statut de jeune entreprise innovante (JEI). Le médecin a démarré sa carrière de chercheur à Stanford au département Medical Microbiology. Se concentrant sur la biologie moléculaire, le chercheur a entre autres mis au point un nouveau modèle d’amplification de gènes. Via les ressources de Truffle Capital, Philippe Pouletty s'associe à de nombreux progrès dans l'univers de la recherche scientifique. L'entreprise investit en effet dans des initiatives à fort potentiel d'évolution menées par des experts ainsi que des passionnés.

Articles